Activités du BTS Gestion de la PME

Connaissez-vous notre Entreprise d'Entrainement Pédagogique en BTS ?

Par ELISE MAZELIN, publié le mercredi 31 mai 2023 18:37 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 18:37
IMG_20221007_104537.jpg
Les étudiants de BTS Gestion de la PME (Petite et Moyenne Entreprise) réalisent des missions professionnelles concrètes avec des dizaines de collaborateurs en France, grâce à "L'Isle aux Délices", notre entreprise fictive.

Inaugurée en février 2020, notre entreprise a pour activité la vente à distance de produits d'épicerie de spécialités des régions de France, vins, d'alcools et spiritueux, la vente de chocolats, produits d'épicerie fine sucrés et salés, paniers gourmands.

Elle reproduit en grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l'entreprise (ventes, administration, comptabilité, accueil...). Les processus et les documents produits sont réels et professionnels. Si la livraison physique des produits ou les prestations de service ne sont pas réalisées, les étudiants s'impliquent dans des missions concrètes et communiquent par téléphone, par mails et par visioconférence avec d'autres étudiants ou adultes en formation partout en France.

Kyle, en 1ère année de BTS GPME a recueilli les témoignages de quelques uns de ses collègues de classe sur les missions menées et les qualités développées :

Hajer : "Notre mission principale est de faire de la prospection pour vendre nos produits, des relances téléphoniques et par mail. Ensuite, nous réalisons sur Cegid et Excel, des devis, des bons de commandes, de livraison, des factures. Nous créons aussi sur Canva des offres commerciales toute l'année pour Halloween, Noël, la Saint-Valentin, Pâques. Nous sommes à 4 dans mon équipe, et nous collaborons avec la zone de Valence et le Sud-Est de la France. On apprend à communiquer, à se répartir le travail, à coopérer.

Antoine : "il y a beaucoup de travail en autonomie, il faut des connaissances en informatique (Word, Excel, Cegid, Powerpoint, Canva...), savoir travailler en équipe, être rigoureux pour rendre les documents à l’heure car il y a des dates limites, mais le plus important c’est d’avoir une attitude professionnelle. Nous commençons nos séances par une réunion hebdomadaire pour faire le point et fixer des objectifs. La communication est fluide avec les professeurs."

Dylan : "nous devons faire vivre l'entreprise, nous vendons et achetons aussi des produits dans toute la France, chaque équipe a sa propre zone géographique de prospection. Il faut de la bonne volonté et de la persévérance. On collabore également avec les professeurs du BTS et les autres entreprises. Nos équipes sont soudées, il y a une bonne cohésion entre les groupes !".

Ce vendredi 3 mars, nous accueillons des élèves de terminale STMG du lycée Delorme et du lycée L'Oiselet pour une présentation de notre BTS et de notre EEP. Nous aurons également le plaisir de recevoir notamment monsieur TROTON, le Directeur du Réseau des EEP (Entreprises d'Entrainement Pédagogique).