Vie Lycéenne - MDL et CVL -

Nos lycéens ambassadeurs contre le harcèlement scolaire au collège Anne Franck à la Verpillière.

Par ISABELLE VALADE, publié le dimanche 12 mars 2023 20:09 - Mis à jour le dimanche 12 mars 2023 20:09
Capture d'écran 2022-11-13 09.34.22.png
Les 10 et 13 Octobre, 2 lycéens de terminale STMG Théo et Zoulfiya sont allés sensibiliser les élèves de 6ème du collège au harcèlement scolaire.

Les 10 et 13 Octobre,  2 lycéens de terminale STMG Théo et Zoulfiya sont allés sensibiliser les élèves de 6ème du collège au harcèlement scolaire.  Formés en février 2022 lors d’une journée regroupant les lycéens volontaires sur invitation de la déléguée académique à la vie lycéenne, Sandrine Menduni, ils ont à l’issue cette journée,  obtenu  leur attestation de lycéens ambassadeurs contre le harcèlement scolaire.

Théo et Zoulfiya n’ont pas voulu en rester là et ont aussitôt pris contact avec leur ancien collège afin de proposer des séances auprès des collégiens de 6ème, cette problématique étant assez préoccupante en collège. Ils ont rencontré monsieur Bourrad le CPE à qui ils ont présenté le cadre de leur intervention ainsi que leurs supports et se sont mis d’accord pour une présentation à la rentrée 2022. Ils ont,  avec aisance aborder ce phénomène compliqué à gérer,  notamment avec les réseaux sociaux et permis aux collégiens de s’exprimer sur ce sujet,  de les mettre en garde, tout en leur indiquant que la parole était libératrice et permettait de se sortir de cette emprise. Cette intervention a touché toutes les classes de 6ème.

Ils ont aussi,  le 14 octobre fait une présentation auprès des adultes du lycée afin de leur rappeler quels étaient les éléments qui permettent de caractériser une situation de harcèlement et quelles sont les réponses et la prise en charge  apportées à la détresse de certains élèves qui en sont victimes ; les professeurs présents sur le temps de la pause méridienne ont été très intéressés et ont souhaité qu’ils interviennent auprès de leurs classes ; rendez vous est donc pris pour 2 classes de seconde et une de première professionnelle.

En février  2020, 2 élèves ambassadrices étaient intervenues auprès d’une classe de CE2 du groupe scolaire le Petit Prince à l’Isle d’Abeau, la relève est donc assurée.

Merci à nos 2 lycéens de s’investir dans cette mission indispensable au  repérage des situations de harcèlement, de libération de la parole et de la prise en charge des élèves victimes ; pour rappel,  la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire avait lieu jeudi 10 novembre. Dans notre établissement c’est le 2 décembre que des actions seront mises en place avec la venue de partenaires extérieurs.

La première réunion de la  cellule anti-harcèlement du lycée constituée cette année,  d’adultes volontaires, professeurs, CPE, AESH, PSY EN et de nos lycéens ambassadeurs se tiendra vendredi 18 novembre à 12h45.