Neuroéducation

Six ateliers pour faciliter l'intégration des élèves de 2nde

Par ALICE LIOBARD, publié le mardi 23 juin 2020 11:16 - Mis à jour le mardi 23 juin 2020 11:16
Arbres des talents rentrée 2019.jpg
Lors de cette rentrée 2019, les professeurs ont accueilli tous les élèves de 2nde et les entrants en BTS, par des ateliers permettant une meilleure communication dans la classe et dans l’établissement.

Après avoir découvert leur emploi du temps, les élèves ont participé activement à 6 ateliers :

Le lundi de la rentrée :

- une activité "brise-glace" pour faire connaissance et tisser des liens à l'aide d'une pelote de laine... ?! (demandez-leur de vous expliquer !)

- une animation en groupes pour s'approprier le règlement intérieur par la réflexion et la mise en situation

- la visite du lycée et la rencontre du personnel

- la prise en main de l'ENT et la découverte du site du lycée sur postes informatiques

Le mardi matin :

- Une activité "arbre des talents" axée sur les centres d'intérêts des élèves et pour faire émerger leurs qualités

- un conseil de classe coopératif, basé sur la participation des élèves, l'écoute et le respect, pour faire le bilan de cet accueil particulier qui leur était réservé.

Désormais, les élèves sont en cours et vont bénéficier d'une formation "apprendre à apprendre" une fois par semaine jusqu'aux vacances de Noël.

Bonne rentrée à tous !