Neuroéducation

Enseignants, parents et adolescents à la conférence sur les écrans

Par ELISE MAZELIN, publié le vendredi 30 mars 2018 16:38 - Mis à jour le vendredi 30 mars 2018 17:06
Conférence écrans 29-3-18.JPG
Une centaine de personnes a assisté à la conférence. Après avoir analysé le développement bio-psycho-social de l'ado, Christine Cannard a précisé les effets bénéfiques de l'usage des écrans, avant d'en présenter les risques et effets négatifs.

Jeudi 29 mars 2018, dans la salle polyvalente du collège de Champoulant, s'est tenue une conférence sur le thème d'actualité concernant les adolescents, les écrans, le sommeil et l'apprentissage. Tous concernés, les adolescents (mais aussi de nombreux adultes !) sont happés par leurs téléphones portables, ordinateurs, tablettes... pour l'utilisation de réseaux sociaux, jeux vidéos, applications photos notamment.

C'est en présence d'une centaine d'enseignants, parents et adolescents, que Christine Cannard est intervenue, après avoir été présentée par M Pasian, proviseur du Lycée Delorme.  Christine Cannard est psychologue clinicienne, docteure en psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, et ingénieure de recherche à l'INSERM de Lyon. Elle intervient également au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble depuis 1999. Elle a travaillé 12 ans à Lyon sur la recherche sur le sommeil à l'INSERM et donné des consultations pour troubles de sommeil de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital, d'où son expertise à ce sujet. Et le fait d'être dans un laboratoire de neurosciences, lui permet de connaitre de mieux en mieux la maturation cérébrale à l'adolescence.

Christine Cannard a donc pu nous expliquer tout d'abord le développement bio-psycho-social de l'adolescent, avant de nous éclairer sur la réalité des usages des écrans (temps consacré etc). Ensuite, elle nous montré en quoi ces pratiques pouvaient être bénéfiques notamment pour la construction identitaire de l'adolescent, ce dernier allant ainsi répondre à certains de ses besoins psychologiques. Enfin, elle a développé les différents risques : sources d'anxiété, agressivité, ne plus savoir rester seul, vivre par procuration par son avatar, envoi et réception de sextos et photos dénudées, comparaisons sociales...

Elle a aussi expliqué l'impact négatif sur le sommeil du fait de la lumière bleue et de l'excitation ludique des jeux, alors que le sommeil répond à un besoin vital. De plus, les effets sur l'attention sont dévastateurs puisqu'à force d' avoir son cerveau stimulé par les écrans, l'élève devient peu à peu incapable de maintenir son attention par lui-même.

Après une heure de conférence, et une heure de débat, les conclusions ont été les suivantes : il est illusoire de lutter contre l'attractivité des écrans, mais par contre, il faut apprendre à résister et inhiber, c'est-à-dire savoir dire "non" aux distracteurs. Et pour ce faire, il est plus important d'éduquer que de sanctionner : informer, expliquer les risques, et aussi se questionner sur les pratiques du jeune : que recherche-t-il ? est-il actif ou passif ? a-t-il des amis ou pas ? etc et le communiquer avec lui sur ses pratiques, ce que cela lui apporte, ce qu'il perdrait s'il était privé d'écrans par exemple. Et bien sûr, se demander aussi quels modèles nous lui offrons à ses côtés ?

Christine Cannard met gentiment à notre disposition son diaporama, sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle et des droits d'auteur. (voir en PJ)