En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Santé Social (Option de Seconde)

Concevoir un projet de prévention -2014-

Par DOROTHEE BERT, publié le mardi 9 août 2016 13:55 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 09:54

Descriptif :

Les élèves de secondes ont réalisé un projet dans le cadre de la journée de lutte contre le Sida organisé par le CESC du lycée en partenariat avec le Planning familial de Villefontaine.

De septembre à décembre 2014, un groupe d’élève de l’enseignement d’explorationSanté-Social a participé à la conception du projet Sid’Power (prend le pouvoir sur le SiDA).

L’idée et le nom ont été proposés par le groupe à l’issu d’un travail sur la thématique et les enjeux de la lutte contre le Sida et les IST (infections sexuellement transmissibles).

 


Le travail s’est décliné comme suit :
- une présentation du thème et de la notion de prévention
- une séance introductive avec l’infirmière scolaire pour partir de leurs représentations
- une séance de projection du film "le procès de Bobigny" pour inscrire l’importance de l’accès à la contraception et aux normes sociales qui ont évoluées quant à cette dernière.
- des séances de préparation d’exposés pour améliorer la connaissance de la thématique principale et des thématiques connexes : Sida, IST, sexualité & adolescence, contraception, moyens de protection, le point sur la thérapeutique & une éventuelle vaccination, les moyens de préventions développés.
- une visite au planning familial de Villefontaine.
- des séances de conception, validation, réalisation du projet et des outils de communication, d’Évaluation....

Nous avons été tout juste prêt pour le 4 décembre !

le projet peut être consulté ci-après: 

PDF - 460.7 ko

 

Catégories
  • ST2S
  • enseignement d'exploration
  • Seconde
  • CESC