En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Santé Social (Option de Seconde)

2nde Santé-Social : projection débat à la médiathèque

Par DOROTHEE BERT, publié le vendredi 24 novembre 2017 11:02 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017 11:02
au bord du monde.jpg
En enseignement d'exploration Santé-Social en classe de seconde nous travaillons sur le thème de la pauvreté en France: la Médiathèque Agnès Varda nous accueille pour une projection débat ce jeudi 23 novembre 2017.

 

Sortir à la médiathèque pour s'ouvrir au monde et à la culture, pour envisager le thème travaillé en enseignement d'exploration santé social. Après une approche centrée sur des indicateurs et des définitions, ce documentaire nous permettra de connaître des parcours de vie de personnes en proie à une extrême pauvreté.

De cette séance à la médiathèque s'en suivra un débat co-animé avec les intervenants de la médiathèque sur les trajectoires individuelles, sur les conséquences et les moyens de lutter contre la pauvreté.

Synopsis: Paris, alors que la nuit tombe. Jeni, Wenceslas (qui fait tous les jours sa revue de presse), Christine, Pascal et les autres tentent de survivre sur les trottoirs de la capitale. Certains sont sans-abris depuis plusieurs années, Michel, âgé de soixante ans, garde toujours l'espoir de rebondir. Des personnes peuvent être généreuses, comme cet homme qui a ramené deux sacs de victuailles à Pascal, mais la grande majorité de la société préfère passer son chemin et n'envisage même pas la possibilité pour ces personnes de s'en sortir. "On dérange toujours" se plaint Michel. C'est ce fatalisme et ce manque de solidarité qui attriste le plus Christine...

http://www.telerama.fr/cinema/films/au-bord-du-monde,482603.php