Journée mondiale de mobilisation pour le climat
Pour le 1er Café philo de l’année vendredi 20 septembre il aura été question d’actualité:
Agir pour le climat, ça rime à quoi ?
Pendant la pause de midi, élèves et personnels du lycée Philibert DELORME ont débattu du contexte climatique et des formes de mobilisation individuelles et collectives.
Face aux questions expertes de M. Besuchet, professeur de philosophie, les réponses données ont permis à chacun.e d’exprimer son point de vue. Les élèves de 1ère de Mme Amy sont ensuite venus présenter leurs thèmes de recherche en lien avec le sujet en prolongeant le débat.
Au même moment, la grève scolaire a de nouveau donné lieu à des marches pour le climat en France et dans le monde.
Photo Pascale Fayolle
Face aux prédictions alarmistes des climatologues d’ici à la fin du siècle, tous ont semblé convaincus de la nécessité d’agir pour le climat, dès aujourd’hui. Si certain.es ne pensaient pas être en capacité de le faire à leur âge, d’autres ont donné des exemples concrets d’actions réalisables par chacun.e.
Des discussions trop courtes mais très riches qui ont déjà conduit à des propositions ;
Merci aux collègues professeures documentalistes pour l’aménagement du CDI en salle de débat aux allures d’assemblée générale sur le changement climatique, le tout agrémenté de rafraîchissements offerts pour l’occasion.
Bravo aux quelques 70 élèves présent.es pour la richesse de leurs échanges, rendez-vous est d’ores et déjà donné pour un prochain café-philo !
Nuage de mots créé à partir des interventions d’élèves lors des débats