Lettres

Carnets de lecture et d'écriture avec les 2A et les 2F

Par JEAN-CHARLES FAGNOU, publié le mardi 25 juin 2019 13:31 - Mis à jour le mardi 25 juin 2019 13:31
Carnets.jpg
Les élèves de 2A et de 2F ont dû tenir un carnet de lecture et d'écriture.

Cette année, depuis le mois de janvier, les élèves de 2A et de 2F ont tenu un carnet de lecture et d'écriture. Ils devaient rendre compte de leurs lectures personnelles et scolaires de 3 manières différentes au choix. Ainsi, ils pouvaient rédiger un résumé, un poème, recopier leurs citations préférées, réécrire la fin de l'histoire ou imaginer un autre passage du récit, écrire une biographie de l'auteur, justifier pourquoi ils ont aimé ou non leur lecture, etc. Mais ils pouvaient également dessiner pour rendre compte du livre, ou encore l'associer à une chanson en expliquant leur choix. Cela a permis aux élèves de s'impliquer davantage dans leurs lectures et que la restitution soit moins académique, plus personnelle, en insistant sur le plaisir de lire.

Les élèves étaient également invités à écrire dans ce carnet en dehors de leurs lectures. Certains y ont mis leurs états d'âme, leur production personnelle de poèmes ou autres contes et nouvelles, sans qu'il n'y ait de consignes précises, laissant libre court à leur imagination.

Les élèves les plus impliqués dans ce travail en sont ressortis plus à l'aise avec l'écrit et avec le fait de parler de leurs lectures.