Histoire-Géographie

Plage et pérégrinations urbaines : retour sur les Olympiades Nationales de géographie

Par EMILIE TASTEVIN, publié le mercredi 25 janvier 2023 15:58 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 15:58
WhatsApp Image 2022-10-22 at 16.56.54.jpeg

Samedi 22 octobre 2022, 18 lycéens de terminale se sont retrouvés sous le soleil de Dunkerque afin de réaliser leur dernière épreuve nationale pour la qualification aux Olympiades Internationales de Géographie, organisée et financée par le Comité national français de géographie. Venus de toute la France (Strasbourg, Douai, Paris, Pau, pays de la Loire) voire de l’étranger (lycée français de Vienne), ces élèves avaient préalablement passé une première épreuve de sélection lors de leur année de 1ère

Un élève du lycée Delorme, Dorian, avait préalablement été qualifié pour la seconde épreuve des Olympiades nationales de Géographie.

Le rendez-vous pour cette seconde épreuve a été donné dès le vendredi soir, hébergés en auberge de jeunesse à Dunkerque, ce qui leur a permis de faire plus ample connaissance, encadrés par Robin Lesné, co-organisateur, ainsi que des étudiants de l’Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s en Géographie, aménagement, urbanisme et environnement (AFNEG).

L’épreuve proprement dite a eu lieu le samedi matin. Il s’agissait d’un travail de terrain : les élèves avaient à explorer un périmètre bien circonscrit dans Dunkerque, par équipes, et étaient guidés dans leur analyse par une carte de la ville et des questions. Ils ont ainsi découvert l’hôtel de ville, la place Jean Bart, le marché couvert, les quais et autres lieux emblématiques de la ville. Puis, en salle, chacun devait présenter et organiser ses observations à l’écrit tout en faisant le lien avec ses connaissances, sans oublier de réaliser une production cartographique de synthèse, le tout dans le temps imparti. Les élèves ainsi ont pu se mettre dans la peau d’un(e) géographe, et se familiariser avec deux de ses outils en particulier : l’observation de terrain et la lecture et réalisation de cartes.

L’après-midi a été ensuite consacrée à une belle balade sur la dune Dewulf, un site naturel protégé accessible en transport en commun depuis Dunkerque. Le point de départ était au Fort des dunes, avec une traversée de dunes jusqu’à la plage, où l’héritage de la bataille de Dunkerque de mai-juin 1940 est encore bien présent, avec des bunkers encore visibles.

Enfin, l’heure tant attendue du verdict est arrivée. Un jury diversifié et provenant de l’enseignement et de la recherche a jugé les copies.

Dorian finit 10ème, ce qui est tout à fait honorable. Il nous confie ses impressions : « ce week-end a été pour moi une véritable expérience humaine où j’ai rencontré des personnes incroyables, autant dans le comité organisateur du comité national de géographie que de l’AFNEG mais aussi parmi les autres participants venus de toute la France. La prise en charge et les animations étaient vraiment superbes, elles nous ont permis de découvrir la ville sous différents angles. L’épreuve en elle-même était agréable à faire et nous mettait dans les conditions d’un concours où l’on ressentait bien l’enjeu ».

Un grand bravo à notre élève, dont le travail sérieux, la réflexion et les qualités de rédaction ont permis de porter haut les couleurs du lycée Philibert Delorme au niveau national. Les quatre premiers élèves iront représenter la France aux Olympiades Internationales, organisées à l’été 2023 en Indonésie.

Cette belle journée a été conclue par une dernière soirée ensemble et un retour le lendemain afin de profiter de vacances bien méritées et déjà de beaux souvenirs après cette riche aventure géographique et humaine.

Pour compléter :

-Sur le site du CNFG (avec le classement) : http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/

-Article du Dauphiné Libéré du 25/10/2022 en pièce jointe

-Vidéo Tik tok de l’Afneg : https://www.tiktok.com/@afneg_/video/7158517231155023110?_r=1&_t=8Wo5NBmYUNi&is_from_webapp=v1&item_id=7158517231155023110

Pièces jointes

À télécharger

 / 1