Derrière le BLOB: C'est parti !
JOUR 1: Ce 30 Mai de 9h à 10h puis de 17h à 18h, Charline, Elisa,Lia,Sunbül, et Zoé ont utilisé une souche de BLOB et ont suivi le protocole donné par le CNRS afin de tester l'effet du réchauffement climatique sur le blob.
L'expérience se déroule en plusieurs temps et sur 5 jours consécutifs.
Une première expérience de croissance permet de maintenir l’élevage de la souche à taille constante et d’évaluer la croissance du blob en fonction du profil de température.
Une deuxième expérience d'exploration, permet d’évaluer la vitesse d’expansion et le comportement exploratoire du blob en fonction du profil de température. Dans le cas du protocole testé , l' augmentation de température est de 2 degrés par jour.
En fin de journée les élèves doivent faire des prises de vue pour apprécier l'expansion du blob et son comportement en fonction de la température rigoureusement contrôlée.
L'ensemble des relevés sont consignés dans un cahier de laboratoire. Les photos sont minutieusement répertoriées afin d'envoyer l'ensemble des résultats au CNRS.
Les expériences de ce premier jour ont été rigoureusement réalisées par les élèves.
Affaire à suivre toute la semaine !
JOUR 2 : Ce 31 mai Ugo,Axel,Kenza et Clara ont relevé le défi.
les blob contrôle ont été mis en croissance à 20°C
Les blob expériences ont subi une augmentation de température de 2 degrés pendant 7h
Le blob semble ne pas avoir subi de dommage . Des mesures du diamètre d'expansion vont être réalisées pour confirmer cette première impression .