Lycée éco-responsable

3ème campagne de sondage du bien-être scolaire à DELORME – IBED

Par RENAUD HENNINO, publié le mercredi 22 septembre 2021 15:44 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 15:44
3ème campagne.png

En cette fin d’année 2020-2021 si particulière, voici les résultats de notre IBED - Indicateur de Bien-Etre à Delorme. IBED est un outil de sondage créé par les élèves du lycée et leurs professeurs en 2018 dont le but est de recueillir l’opinion des lycéen.nes sur 7 items importants de leur scolarité.

Le résultat final est visualisable sous la forme d’un diagramme, présenté ci-dessus, et donne un aperçu du sentiment de bien-être scolaire à Delorme.

Voici la brève description des résultats de cette campagne 2021 et de leur évolution :

• une forte progression sur les items
    • « Respect » + 18%
    • « Espaces de vie » +17%
    • « Solidarité et amitié » + 12%
  • une légère progression sur le critère « Travail et avenir »  + 3%
  • une régression sur les items
    • « Loisirs au lycée » - 11%
    • « Confiance en soi » - 4%
  • un résultat stable pour l’item « Liberté / sécurité » avec un niveau de satisfaction de 67%

Après une année compliquée pour l’ensemble de la communauté scolaire, élèves et personnels, ce sont des résultats plutôt positifs et encourageants. Les avis sur les conditions de travail au lycée, le cadre de vie, relations entre personnes semblent n’avoir pas été impactés par la situation sanitaire, au contraire.

Remarque : Ces résultats ne retranscrivent pas les situations difficiles rencontrées par certains élèves.

Pour plus de détails sur l’IBED et sur la démarche de développement durable du lycée Philibert DELORME : https://ibedelorme38.web.app/resultats