En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les Ateliers du Mercredi

Option Prépa-concours (dès la classe de Première à Delorme)

Publié le dimanche 18 mars 2018 17:50 - Mis à jour le dimanche 18 mars 2018 17:51
Capture d'écran 2018-03-18 17.45.43.png
Un mercredi après-midi sur deux, une dizaine d’élèves de 1ère et de Terminale du lycée se retrouvent pour anticiper leur passage dans l’enseignement supérieur. Un approfondissement thématique et multidisciplinaire qui stimule les neurones.

 

Delorme prépare la réussite dans le « Supérieur » de ses élèves.

 

Un mercredi après-midi sur deux, une dizaine d’élèves de 1ière et de Terminale du lycée se retrouvent pour anticiper leur passage dans l’enseignement supérieur. Un approfondissement thématique et multidisciplinaire qui stimule les neurones et aide à rendre efficace les méthodes de travail tout en valorisant la bonne humeur.

Chacun peut s’investir et le programme s’adapte aux besoins et aux orientations des élèves : Science Po Grenoble ou Lyon (IEP), écoles de commerces, classes prépa, … ou pour le simple plaisir d’approfondir sa culture générale et ses capacités de travail.

 

A Delorme, quand on veut : on peut !

 

L’option animée par des professeurs ayant l’expérience et la pratique de l’enseignement en Université, en Classe- Prépa ou en BTS-IUT, mais aussi la volonté d’adapter les contenus au niveau des lycéens. Chaque cours associe un sujet scientifique ou d’actualité à une méthode spécifique. La variété des disciplines et l’interactivité de ces cours permet à chacun d’explorer ses capacités insoupçonnées d’improvisation et d’argumentation.

 

Quelques exemples représentatifs de la diversité des séances :

  • Plaidoyers diplomatiques pour résoudre des situations géopolitiques complexes : Corée du Nord, Iran, Israël-Palestine,…
  • Utilisations argumentées et critiques des grandes théories économiques
  • Entrainement aux entretiens de motivation pour les concours des Grandes écoles ou pour les entretiens d’embauche
  •  Initiation aux commentaires de cartes topographiques
  • Jeu de rôle de création d’entreprises
  • Critique de documents en Histoire
  • Fake-news : où sont les manipulations intellectuelles et les biais de crédulité associés à notre utilisation d’internet ?
  • Organisation de démonstrations écrites complexes en 5h comme au « concours général » ou même de 7h…
  • De la philosophie des sciences aux débats de bioéthiques en Médecine
  • Les techniques de régulations monétaires : méthodes et pratiques
  • Analyse d’ouvrages du concours de Science Po Grenoble
  • Argumentation de science politique pour comprendre et combattre les radicalités religieuses
  • Grand oral de Science Politique

 

A Delorme, quand on veut : on réussit.

 

Les anciens de cette option poursuivent actuellement de brillantes études (ENS, Science Po’, écoles de commerce, … ) qu’ils ont choisis sereinement face aux enjeux et des exigences des études supérieures.

L’investissement et la motivation des élèves sont récompensés : les mentions « Assez-Bien », « Bien », « Très-Bien » et même « Félicitation du Jury » sont couramment à la clef à la fin d’année.

Depuis 2018, l’investissement des élèves au lycée est un critère de hiérarchisation des candidatures dans « Parcours Sup’ »…  une véritable reconnaissance de l’utilité de ces investissements.

 

Cette option est à la fois un accélérateur d’ambition, un révélateur de neurones, une bouffée de self-confiance et un fabuleux tremplin pour prendre son envol vers l’enseignement supérieur une fois les mentions en poche.

 

Hommage aux nouveaux studieux…et aux valeureux « anciens » :

 

 

Catégories
  • Lycée Delorme
  • Lycée Delorme ateliers du mercredi