Les Ateliers du Mercredi

Olympiades de chimie : un élève de Delorme sélectionné pour l'épreuve nationale

Par CHLOE ARMAGNAT, publié le dimanche 19 juin 2022 17:08 - Mis à jour le dimanche 19 juin 2022 17:08
téléchargement (1).png

Le mercredi 7 avril s’est déroulée au lycée Delorme la finale académique des Olympiades de Chimie.

Le thème retenu pour les trois années à venir est Chimie et Cosmétiques.

17 élèves étaient présents (dont 4 élèves de Terminale du lycée Delorme). Au programme :

• une épreuve de Travaux Pratiques le matin : synthèse et dosage de l’allantoïne (molécule utilisée en dermatologie)
  • un repas de midi pour recharger les batteries (merci au cuisinier pour sa super forêt noire !)
  • et une épreuve collaborative d’études de documents l’après-midi (sur le dioxyde de titane présents notamment dans les crèmes solaires).

Les neurones ont bien chauffé !

Le candidat qui a fini premier a été sélectionné pour la finale nationale qui se déroulera fin mai à Paris. Et ce candidat est un élève du lycée Philibert Delorme ! Bravo Baptiste !

Bravo également aux 3 autres élèves du lycée : Lydia, Marine et Mathieu.

Ces élèves ont préparé ces Olympiades depuis le début de l’année scolaire, souvent le mercredi après-midi. Bravo à eux pour leur assiduité et leur investissement !

Il convient également de remercier chaleureusement Maria Vuong qui les a encadrés. Ils ont été bien préparés !

Lien vers l'article du Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/education/2022/04/07/le-lycee-delorme-a-accueilli-les-38e-olympiades-de-chimie