Entre apprentissages et émotions ; immersion au cœur du procès d’un homicide commis à Ecully.
Les élèves ont passé la journée au palais des 24 colonnes, siège de la cour d’assises de Lyon, où se déroulait le procès d’un homicide survenu à Eculy en janvier 2023. La victime, un homme de 32 ans, avait été mortellement poignardé à la suite d’un différend lié à une dette autour du trafic de stupéfiants. Plusieurs personnes étaient mises en cause, certaines présentes à l’audience, d’autres en fuite à l’étranger.
Dès l’ouverture de la séance, les élèves ont pu observer la solennité du lieu et le protocole rigoureux d’une cour d’assises. Ils ont suivi le récit du parcours de vie du 3ème accusé présent dans le box, et de ses nombreux antécédents judiciaires (violences répétées, outrage à agent public, conduite sans permis, …).
Ils ont pu constater l’importance d’une écoute précise, de l’analyse rigoureuse et de la prise en compte des contextes sociaux et familiaux dans le jugement d’une affaire criminelle.
Les élèves ont ensuite assisté aux témoignages des proches de la victime (sœur et conjointe de la victime) racontant la douleur et les conséquences de ce drame sur leur vie quotidienne. Ces moments, empreints d’émotion, ont permis aux jeunes d’appréhender la portée humaine d’une telle audience judiciaire et l’importance du rôle des juges et jurés dans l’évaluation des faits et des responsabilités.
L’après-midi a été consacrée à la présentation détaillée de l’enquête et à la reconstitution des événements du 3 janvier 2023 par l’officier en charge des investigations. Les tensions entre groupes rivaux ont dégénéré en affrontement violent avec armes blanches et tir d’arme automatique.
Cette immersion a offert aux élèves un point de vue concret sur le fonctionnement de la justice pénale, sur l’articulation entre droits des victimes et droits des accusés, et sur la manière dont la cour tente de reconstituer la vérité à partir des preuves et des témoignages en tenant compte des contextes sociaux et familiaux dans le jugement d’une affaire criminelle.
Une journée riche en apprentissages et en émotions !